Travail social au Pérou

La bande-annonce de notre immersion au sein de l'association Qosqo Maki au Pérou. Quel est le parcours de vie de ces adolescents cireurs de chaussures, vendeurs ambulants ou chanteurs dans les restaurants? Quel est le travail des éducateurs au quotidien ? A quelles difficultés doivent-ils faire face? Portant un regard différent sur le travail des enfants, cette association vient de recevoir le Prix des Droits de l'Homme.

 

Conformément à nos conventions partenariales, nous avons passé  trois

semaines immergés au sein de l’équipe éducative de l’association Qosqo Maki au Pérou.

 

Cette organisation accueille des adolescents qui travaillent et parfois
vivent dans les rues de la ville de Cuzco. Un dortoir leur est proposé au sein de cette structure afin que ces jeunes puissent passer la nuit en toute
sécurité. Différents repas, activités, ateliers leurs sont également
accessibles. Un accompagnement éducatif s’avère nécessaire afin de tenter de répondre à leurs problématiques ainsi qu’à celles de leurs familles.

 

Deuxième axe de notre projet après les interviews des travailleurs sociaux dans chacun des pays traversés, ce temps en immersion s’est révélé extrêmement riche et formateur. Il fut très intéressant d’analyser comment ces adolescents fonctionnent et s’organisent au quotidien tout comme tenter d’étudier et comprendre une des problématiques sociales de ce pays a savoir le travail des enfants.

 

Toutes les informations sur cette association et notre immersion dans notre documentaire vidéo...

 

Actualités