Apres un an de voyage, voici les dernières informations relatives aux deux grands axes qui guident notre projet depuis notre départ le 24 juillet 2012.
Nous continuons notre démarche d’investigation par le biais de rencontres avec des professionnels du travail social dans chacun des pays que nous traversons. Ces rencontres nous permettent d'echanger autour des pratiques educatives mais aussi de découvrir les contours de ce métier et tenter de comprendre ses réalités dans les différentes régions du globe. A ce jour, nous avons le témoignage de 30 représentants de ce secteur dans 20 pays et 3 continents. Vous pouvez visualiser dans chaque Etat quelques extraits de nos interviews.
Au-delà de ces clips, ce travail de quinze mois, véritable « fil rouge » de notre voyage, aboutira à la réalisation d’un documentaire vidéo donnant la parole aux travailleurs sociaux aux 4 coins de la planète.
En accord avec nos conventions partenariales signées avec différentes structures œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance à l’étranger, nous avons d’ores et déjà travaillés plusieurs semaines au sein de l’association Qosqo Maki au Pérou. A cet égard et conformément à ce que nous avions annoncés, la bande-annonce de notre reportage dans cet organisme qui porte un regard particulier sur le travail des enfants dans ce pays est desormais en ligne. Le documentaire complet sera disponible à notre retour.
De mi-juillet à mi-aout, nous sommes immergés au sein d’une une maison d’enfants accueillant des mineurs atteints du VIH à Phnom Penh. C’est avec le plus grand intérêt que nous allons découvrir la vie et le fonctionnement de cette nouvelle institution. Apres le travail des enfants au Pérou, nous allons nous intéresser de très près à une nouvelle problématique prégnante dans ce pays. Nous sommes également impatients de tisser des liens avec les jeunes accueillis et exercer pleinement notre métier d’éducateur spécialisé. Prochainement, vous trouverez toutes les informations relatives à notre seconde des quatre immersions dans des organismes sociaux éducatifs à l’étranger sur la page « travail social » du Cambodge.
Lauréats du dispositif Culture Actions du CROUS de Créteil en 2012, nous avons été contactés au printemps pour participer au premier prix national récompensant les 3 meilleurs projets de l’année écoulée. Honorés par cette proposition, nous travaillons actuellement sur le dossier qui sera présenté au jury au cours du mois de septembre prochain. Nous espérons faire partie des cinq dernières candidatures qui pourront se défendre à l’oral au mois de novembre lors de notre retour.
Le magazine Lien social et Le Progrès ont permis de mettre en lumière nos actions ces derniers mois. Nous continuons nos démarches en ce sens afin de partager notre projet au plus grand nombre. Nous réfléchissons également à la manière dont nous pourrions variés nos moyens de communications dans les prochaines semaines.